Accueil > Nos guides & nos conseils > Fin de vie > L’euthanasie animale à domicile : une démarche encadrée et humaine
L’euthanasie animale à domicile : une démarche encadrée et humaine
Fin de vie

L’euthanasie animale à domicile : une démarche encadrée et humaine

La vie de nos compagnons à quatre pattes, écailles ou plumes est parsemée de joie, de moments de complicité mais également de temps difficiles. L'arrivée au crépuscule de leur vie, vieillesse ou maladie fatale, est pour tous les amoureux des animaux le véritable déchirement d'une partie de sa famille. En effet, il est parfois nécessaire d’opter pour une euthanasie afin d'aider son ami (chiens, chats, oiseaux, reptiles, rongeurs) à partir et mettre fin à ses souffrances. À savoir que si nécessaire il est possible de pratiquer l’acte d’euthanasie animale à domicile.
Voir les autres articles

Pourquoi opter pour l’euthanasie à domicile ?

Face à une maladie incurable en phase terminale ou de trop grandes souffrances pour l’animal, prendre la décision d’écourter sa vie (en faisant appel à un vétérinaire à domicile) peut être la meilleure solution, surtout si elle a lieu chez vous dans un environnement connu et rassurant pour votre animal. En choisissant de réaliser l’acte d’euthanasie à domicile, cela peut permettre de réduire voire éviter le stress d’une procédure en clinique vétérinaire.
Le transport vers une clinique, votre sentiment de culpabilité, la tristesse du moment sont des facteurs d’angoisse pour votre compagnon. Il est important d’accompagner votre ami tout en douceur, sans souffrance et dans le calme pour son dernier sommeil. Procéder dans un lieu qui lui est connu est une bonne décision pour ces derniers moments, surtout si le déplacement est compliqué physiquement tant pour lui que vous.

Le rôle du vétérinaire

Un vétérinaire est une figure rassurante et compétente qui agit uniquement pour le bien-être animal. Après une consultation rigoureuse et approfondie de votre animal, ce dernier détermine si l’euthanasie à domicile est envisagée pour votre animal. Cette intervention est réalisée suite à des examens consciencieux pour s’assurer que cette décision est la meilleure pour l’intérêt de l’animal.
Le praticien administra deux injections permettant à l’animal de dériver doucement dans un sommeil très profond, paisiblement et sans souffrance. Tout au long du processus, le vétérinaire accompagne les propriétaires, tout en répondant à leurs inquiétudes, doutes et interrogations. Son rôle en plus de pratiquer l’acte sera de vous assister dans ce moment déchirant et soulager les souffrances de votre compagnon.

Que faire du corps de mon animal après l’euthanasie ?

Esthima offre des options de prise en charge du corps pour sa crémation. Vous pouvez au choix :

En tant que propriétaire d’animal, la loi ne vous autorise pas l’inhumation dans un jardin privé. Cependant faire appel nos services permet de vous soulager du stress et des désagréments des démarches. De plus, nous confier le corps permettra d’offrir à votre fidèle compagnon domestique, des obsèques pour lui rendre un dernier hommage.
Esthima propose des solutions de crémation pour rendre hommage à votre animal, avec ou sans restitution de cendres, avec ou sans cérémonie d’hommage.
> Découvrez nos différents services de crémation

La fin de vie d’un animal est un moment éprouvant. L’euthanasie à domicile, bien que difficile, est une décision emplie d’amour et de respect envers son compagnon, assurant à votre ami des derniers instants doux et entouré des personnes qu’ils l’ont le plus aimé.


Cet article vous a été utile ?
OuiNon

Cela peut vous intéresser
Fin de vie
Surmonter la culpabilité – Euthanasie Animale
Lire l'article
Deuil animalier
Deuil animalier : Ne plus en avoir honte !
Lire l'article