L’hépatite chez le chien : tout savoir sur cette maladie du foie
Qu’est-ce que l’hépatite chez un chien ?
L’hépatite est une pathologie inflammatoire qui touche le foie du chien. Il existe la forme aiguë et la forme chronique. Votre animal de compagnie peut être touché par la maladie à tout âge. Toutefois, les origines virales affectent davantage les chiots qui ne sont pas vaccinés.
Y a-t-il des races de chiens prédisposées ?
Le Labrador Retriever, le Skye Terrier, le Bedlington Terrier, le West Highland White Terrier, le Doberman Pinscher, le Cocker Spaniel et le Dalmatien peuvent être prédisposés à l’hépatite. Si vous êtes propriétaire d’une de ces races de chiens, des précautions sont de mise. N’hésitez pas à en parler avec un vétérinaire afin de bénéficier de précieux conseils.
Quelles sont les causes d’une inflammation du foie ?
Votre chien peut souffrir d’une inflammation du foie à cause de virus (l’adénovirus canin de type 1 (CAV-1) – hépatite de Rubarth, maladie de Carré) et de bactéries (leptospirose par l’ingestion d’une eau contaminée à l’urine de rat). Elle peut également être engendrée par des médicaments (des anti-inflammatoires par exemple) ou des toxines (des pesticides par exemple). Il existe également une forme congénitale (accumulation de cuivre dans le foie) qui touche certaines races de chiens. Enfin, une forme idiopathique (dont l’origine ne peut être connue) peut être mise en avant lors d’une étiologie immunitaire.
Quelles sont les fonctions du foie d’un chien ?
Le foie est un organe volumineux de couleur marron divisé en lobes. Il se tient le long du diaphragme et la vésicule biliaire est rattachée. Il détient plusieurs rôles primordiaux au bon fonctionnement de l’organisme de votre chien. Il sert au stockage des glucides, des lipides et des vitamines. Il fait la synthèse des lipides et des protéines. Enfin, il détoxifie les déchets des protéines, de la bilirubine mais également certains médicaments et autres toxiques.
Quels sont les premiers symptômes d’une hépatite chez le chien ?
Votre chien peut manifester des vomissements, de la diarrhée, un ictère (jaunissement des muqueuses) et une perte d’appétit. Il s’abreuve davantage dans sa gamelle d’eau et les mictions sont de ce fait plus fréquentes. Il peut souffrir de douleurs abdominales. Votre compagnon à 4 pattes semble fatigué et a peu envie de jouer. Il reste prostré. Vous ne devez pas attendre avant de prendre un rendez-vous chez le vétérinaire. Une prise en charge rapide est de rigueur.
Comment diagnostiquer une inflammation du foie ?
Après un examen clinique de votre animal, le vétérinaire procède à une prise de sang afin de vérifier certains taux, notamment les enzymes hépatiques (une augmentation des transaminases ALAT et ASAT met en avant un problème hépatique), les acides biliaires (à jeun et après un repas) mais également l’urée, la bilirubine, le cholestérol et le glucose. Une analyse d’urine est également possible, de même qu’une échographie abdominale. Enfin, une biopsie du foie permet au praticien d’analyser les cellules hépatiques. Généralement, tous ces examens médicaux permettent de poser un diagnostic précis et de mettre en place un traitement adéquat.
Comment soigner une hépatite chez le chien ?
Une hospitalisation est parfois nécessaire lors d’un cas clinique grave (hépatite aiguë chez le chien) Il est alors réhydrater grâce à la perfusion et bénéficie d’un traitement médicamenteux spécifique. Lors d’une hépatite chronique chez le chien, le vétérinaire peut proposer des médicaments, des compléments alimentaires (vitamine B12), une alimentation diététique (croquettes et pâtées) formulée pour soulager la fonction hépatique des chiens malades du foie, des chélateurs du cuivre et des anti-inflammatoires. Votre chien doit être suivi régulièrement par un vétérinaire. Lors des rendez-vous médicaux, un bilan sanguin permet d’ajuster le traitement en cours.
Quelle est l’espérance de vie du chien malade ?
Tout dépend de la progression de la maladie hépatique. Une prise en charge tôt permet de mieux contrôler l’hépatite. En revanche, une consultation vétérinaire tardive nuit à la bonne guérison, car les complications (lésions, tumeurs, insuffisance hépatique…) peuvent s’ajouter au pronostic. Certaines hépatites sont très graves voire mortelles chez les chiots et les jeunes chiens non vaccinés.
Quels moyens préventifs à mettre en place ?
Vous ne pouvez pas prévoir à l’avance les futures maladies qui impacteront la vie de votre chien. Toutefois, il existe des moyens préventifs à mettre en place :
- La vaccination de votre chien est indispensable pour le protéger des maladies virales et infectieuses. Le vaccin contre l’hépatite de Rubarth est d’autant plus important dans ce cas de figure. Le protocole de vaccination : 8 semaines, 12 semaines, 16 semaines et un rappel annuel. Les autres vaccins ne sont pas à oublier. Le vétérinaire peut vous conseiller et établir un calendrier en fonction du mode de vie de votre animal de compagnie.
- L’alimentation du chien doit être de haute qualité et adaptée à sa physiologie, à son poids et à son niveau d’activité. La bi-nutrition (croquettes et pâtées) est vivement recommandée afin de fournir des textures et des saveurs variées et une alimentation riche en eau.
- Les médicaments, les produits d’entretien et de jardinage, les plantes toxiques et les aliments néfastes ne doivent pas être laissés à la vue (et à la truffe) de votre chien. Bien les ranger dans des placards fermés à clé permet d’éviter un malheureux accident domestique.
- La protection contre les parasites internes et externes est importante, car ils peuvent transmettre des maladies graves. Le vétérinaire peut vous conseiller sur l’antiparasitaire externe et le vermifuge les plus adaptés ainsi que sur la fréquence du traitement.
- Les consultations vétérinaires annuelles ne sont pas à oublier, car elles permettent de vérifier tous les paramètres de santé de votre animal, de le peser, de réaliser un examen clinique (température, cœur, poumons, état du pelage) et de faire le point avec le praticien.
Y a-t-il d’autres maladies du foie à connaître chez le chien ?
- La cirrhose du foie est généralement détectée à la suite d’ une hépatite chronique. Le tissu hépatique se détériore progressivement et il est remplacé par le tissu cicatriciel. Cette maladie hépatique irréversible entraîne une jaunisse, une léthargie, des troubles digestifs, du liquide dans l’abdomen et un amaigrissement. Un traitement complet (médicaments, nutrition, compléments alimentaires…) est mis en place afin de soulager les symptômes.
- La jaunisse désigne une accumulation de la bilirubine dans le sang. La principale caractéristique qui est bien visible est une coloration jaune des muqueuses de l’animal mais également dans le blanc des yeux et la peau. Les urines foncées, les troubles digestifs, la fatigue et la perte de poids font partie des signes cliniques. Cet ictère se soigne en fonction de la cause trouvée par le vétérinaire (hépatite, cirrhose du foie, tumeur, infection…).
- Les troubles de la coagulation causent des saignements importants qui ne s’arrêtent pas. Ils sont engendrés par des intoxications et certaines maladies hépatiques.
- L’insuffisance hépatique est décelée quand le foie n’est plus capable d’exercer ses fonctions. Cette inflammation du foie peut être causée par des substances toxiques, des maladies hépatiques, des infections ou encore des tumeurs. Le chien souffre d’un ictère, de vomissements, de diarrhées, de fatigue, d’une perte de poids, d’une augmentation de la prise d’eau et de mictions et de liquide dans l’abdomen. Un traitement adapté est administré et une opération chirurgicale est possible selon la cause. La mise en place d’une alimentation diététique est nécessaire, car pauvre en cuivre et de compléments alimentaires.
- La lipidose hépatique intervient lors de l’accumulation de graisse dans les cellules du foie. Il est bon de savoir qu’elle touche davantage les chats atteints d’un foie gras. En temps normal, ce sont les chiens en surpoids dont le régime alimentaire soudain et inapproprié entraîne une perte de graisses importante. Toutefois, cette affection peut être liée à une pancréatite, une tumeur mais également à une pathologie sous-jacente (diabète, insuffisance rénale…). Le traitement peut reposer sur un soutien nutritionnel, des antibiotiques, des médicaments adaptés à la maladie, des suppléments et la fluidothérapie.
Le témoignage de Claudine, propriétaire d’Abricot, un Labrador Retriever
« Quand le vétérinaire m’a annoncé que mon chien âgé de 11 ans souffrait d’une hépatite, c’est tout mon monde qui s’est écroulé autour de moi. Ce sont certains symptômes qui m’ont mis la puce à l’oreille comme les vomissements répétitifs, l’apparition d’une coloration jaunâtre et encore une perte d’entrain et d’appétit. Et j’ai bien fait de prendre un rendez-vous chez le vétérinaire. Le praticien a prescrit un traitement adapté afin de soulager son foie et les maux dont il souffrait. Aujourd’hui, il va un peu mieux mais je vois bien qu’il arrive progressivement à la fin de sa vie et qu’il sera bientôt temps de lui faire un dernier au revoir. » – Claudine, propriétaire d’Abricot.
Bibliographie « pour aller plus loin » :
Hépatites chez le chien : causes et traitements / Fregis
Photo de Ryan Stone sur Unsplash