Que faire des cendres de votre animal de compagnie ?
Il existe différents services de fin de vie pour nos compagnons.
Si vous optez pour la crémation, plusieurs possibilités s’offrent à vous dont la crémation individuelle qui vous permet de récupérer les cendres de votre animal. Il vous sera ainsi possible de lui rendre un dernier hommage suivant vos souhaits et vos besoins.
Il existe toutefois certaines contraintes quant à l’utilisation des cendres de votre animal.
Comment se passe la récupération des cendres ?
Suite à la mort de votre animal, que vous soyez passé par votre vétérinaire ou par une société d’incinération pour la crémation individuelle de votre animal, vous récupérerez les cendres ainsi qu’un certificat d’incinération, auprès de votre vétérinaire, à votre domicile ou directement au crématorium en fonction de l’option choisie.
Les cendres de votre compagnon vous seront alors remises dans une urne dite urne de dispersion. A vous de décidez ce que vous souhaitez en faire.
Notre conseil : Si vous le souhaitez, vous pouvez demander à assister à la crémation de l’animal (uniquement en cas d’incinération individuelle) avant de récupérer les cendres.
Où et comment conserver ou disperser les cendres de votre animal ?
Conserver les cendres chez vous
Vous avez toujours l’option de conserver les cendres chez vous. Vous en avez tout à fait le droit. Nous vous conseillons d’investir dans une urne funéraire pour animaux. Il en existe de différentes formes et différents aspects notamment en fonction du poids de votre animal.
A savoir : Si vous souhaitez conserver l’urne dans un endroit très accessible, faites attention au passage et jeux d’enfants ainsi qu’aux mouvements brusques d’un chat intrépide même sur un espace en hauteur.
Disperser les cendres dans un lieu rempli de symboles ou de bons moments passés avec votre compagnon
Vous pouvez disperser les cendres de votre chien ou de votre chat dans un lieu rempli de symboles ou de bons moments passés avec votre compagnon. En pleine nature par exemple à condition d’éviter les voies, les parcs publics et les champs de culture. Si vous le désirez, vous pouvez également disperser les cendres dans votre jardin.
Déposer les cendres dans certains cimetières animaliers
Vous pouvez aussi déposer les cendres dans certains cimetières animaliers. Deux options possibles : disperser les cendres dans un “jardin du souvenir” ou utiliser leur columbarium. Ce sont des lieux constitués de petites niches où vous pouvez déposer l’urne funéraire contenant les cendres de votre compagnon.
Tous les cimetières animaliers n’en possèdent pas, renseignez-vous avant. Cette prestation a un coût, entre 30 et 100€ par an.
Déposer l’urne dans le caveau d’une personne défunte
C’est une question encore assez floue. Un cimetière ne peut accueillir de dépouilles d’animaux. Toutefois, il est parfois accepté d’y glisser une urne contenant les cendres d’un animal, sous la considération qu’il s’agit d’un simple objet au même titre qu’un livre.
N’hésitez pas à consulter votre mairie avant toute opération pour ne pas vous heurter à un refus d’un professionnel de pompes funèbres.