Accueil > Nos guides & nos conseils > Fin de vie > Infographie : Les français et la fin de vie de leur animal de compagnie
Infographie : Les français et la fin de vie de leur animal de compagnie
Fin de vie

Infographie : Les français et la fin de vie de leur animal de compagnie

Nos animaux de compagnie occupent une place considérable dans la société et surtout au sein de nos foyers. Plus qu’un animal, il est un membre de notre famille. Pour mieux comprendre le lien qui unit propriétaires et animaux, Esthima et Woopets ont lancé une grande enquête sur le rôle de nos compagnons mais aussi sur la manière dont nous vivons leur disparition, parfois aussi douloureuse que celle d’un proche.
Voir les autres articles

Esthima avec woopets publient une étude sur les français et la fin de vie de leur animal. Cette enquête a été menée auprès de 12 645 personnes.

Pour découvrir l’infographie étude les français et la fin de vie de leur animal de compagnie, cliquez ici

La mort d’un animal, une épreuve difficile à surmonter

Alors que 9 Français sur 10 ont déjà été confrontés au deuil de leur animal, cette épreuve reste difficile à surmonter. Cela ne fait aucun doute : la perte d’un animal est pour la grande majorité d’entre nous aussi douloureuse que celle d’un être cher ! 
Pour y faire face, 42 % des propriétaires veulent se donner du temps pour surmonter le deuil de leur animal et 34% le font en adoptant un autre animal.

Le deuil de son animal : Un sujet de moins en moins tabou ?

Sentiment d’incompréhension, gestion difficile des obsèques, deuil, … pour 50% des propriétaires leur douleur a été reconnue dans la sphère privée.
Malgré tout, plus d’une personne sur deux ne se sent toujours pas suffisamment accompagnée et informée suite au décès de leur animal par leurs proches.

Au travail, le sujet est encore sensible avec 59% des propriétaires qui ne se sont pas sentis soutenus par leur employeur à la mort de leur animal.

Offrir des obsèques respectueuses à son animal

A la mort de leur animal de compagnie, ce qui compte le plus pour les propriétaires est d’offrir de belles obsèques respectueuses à leur animal (26% des répondants).
32% souhaitent pouvoir conserver un souvenir tangible de leur animal comme des photos, une touffe de poils ou encore conserver l’urne funéraire.

Accompagner la fin de vie de l’animal

Depuis plus de 25 ans, Esthima vous accompagne dans votre deuil en vous proposant différents services de crémation pour animaux. Nos équipes sont là et vous accompagnent dans vos démarches en toute bienveillance pour des adieux dignes et respectueux de votre chien, de votre chat ou petit animal de compagnie. N’hésitez pas à nous contacter !

L’infographie

Découvrez en intégralité l’infographie sur les français et la fin de vie de leur animal de compagnie.


Cet article vous a été utile ?
OuiNon

Cela peut vous intéresser
Fin de vie
L’euthanasie animale à domicile : une démarche encadrée et humaine
Lire l'article
Fin de vie
Surmonter la culpabilité – Euthanasie Animale
Lire l'article