Accueil > Nos guides & nos conseils > Deuil animalier > Comment parler de la mort d’un animal à son enfant ?
Comment parler de la mort d’un animal à son enfant ?
Deuil animalier

Comment parler de la mort d’un animal à son enfant ?

L’enfant n’est pas épargné par le décès de l’animal du foyer, bien au contraire. Souvent, ils ont grandi ensemble et développé un lien affectif particulier. Comme l’adulte, l’enfant doit faire son deuil, la disparition de son animal correspondant fréquemment à sa première expérience de la mort, incontournable réalité de la vie.
Voir les autres articles

Votre chien, chat ou lapin est mort. Vous vous posez la question de comment annoncer la mort de votre animal de compagnie à votre enfant ? La mort de l’animal de compagnie est l’une des premières grandes pertes qu’un enfant rencontrera dans sa jeunesse. Ce triste événement devient alors une forme d’initiation et une préparation à d’autres douloureux départs à venir. Esthima vous guide pour expliquer la mort de l’animal (chien, chat, lapin) à votre enfant.

Son animal est mort, Ne mentez pas à votre enfant !

L’enfant est plein de ressources. Il est à même de comprendre et d’entendre beaucoup de choses. Il peut être conseillé de ne pas lui cacher la situation ou de reculer l’échéance de l’explication.

Lui mentir et raconter que son animal s’est enfui ou qu’il est allé vivre ailleurs peut ne pas aider l’enfant. Il doit connaitre la vérité et y être confronté, avec douceur et diplomatie.

Utiliser les mots justes pour le dire

Quand on aborde un sujet aussi grave que la mort avec un enfant, il est indispensable d’utiliser les mots justes. Il faut lui expliquer les choses et répondre à ses questions simplement, avec des termes clairs et précis afin d’éviter toute ambiguïté.

Il est préférable d’éviter les métaphores de type « il est parti au ciel » ou « il s’est endormi », qui ne reflètent pas la réalité. Il ne faut pas hésiter à employer les termes d’usage (mourir, mort, décès, décéder, euthanasie…), sans aller jusqu’aux détails morbides.

L’enfant doit être encouragé à exprimer ses émotions, tout en évitant de manifester devant lui son propre désarroi. A nous, adultes, de l’écouter, le rassurer et le réconforter quand le besoin se fait ressentir.

Dire adieu à votre animal ensemble

Certains gestes peuvent aider l’enfant à mieux comprendre et accepter la mort de son animal de compagnie. Si le corps de l’animal est présentable et s’il le demande, il peut le revoir. Et l’organisation d’un rituel familial symbolique, comme la dispersion des cendres, peut faciliter le deuil de l’enfant, comme celui de ses parents.

Aider son enfant à surmonter le deuil de son animal de compagnie

Pour aider les enfants (et leurs parents) et les guider dans cette étape de deuil, Esthima propose une histoire audio à écouter en famille “Au pays d’Eden”

Ce contenu adapté pour les enfants de 3 à 12ans a été créé en collaboration avec une une psychopraticienne, spécialiste de la petite enfance.

Ecouter sans plus attendre “Au pays d’Eden”


Cet article vous a été utile ?
OuiNon

Cela peut vous intéresser
Deuil animalier
Honorer la mémoire de son animal : messages et gestes pour surmonter le deuil
Lire l'article
Deuil animalier
Quel est le bon moment pour reprendre un animal après avoir perdu le sien ?
Lire l'article